raster-noton. archiv für ton und nichtton : raster-noton. tours/france: total meeting festival

You may not have everything you need to view certain sections of this web site.
Please install or update "Flash Player" which is available for free here.
Please also make sure you have JavaScript enabled.

If you use some kind of screenreader or other non visual browser you can get the most important informations from the list below.

DEC 05 2008 | tours/france: total meeting festival

alva noto, live, performing_xerrox @ total meeting, le petit faucheux, tours, france, 22.00pm.

Carsten Nicolai est l’une des personnalités les plus actives de la scène électronique minimale actuelle. Plasticien et musicien, le Berlinois est connu aussi bien du monde de l’art contemporain pour ses installations que de la mouvance électronique pour ses productions publiées sous les pseudonymes Noto ou Alva Noto, sans oublier ses collaborations avec Ryoji Ikeda ou Mika Vainio (Pan Sonic).

« Avec Noto, je m’intéresse au son en tant que phénomène physique tandis qu’avec Alva Noto, je m’efforce de transposer ce travail dans un contexte pop, suivant une démarche nettement plus musicale, intégrant des arrangements, des rythmes, une chaleur… »

Exposées à New York, au Japon, à la Documenta de Kassel, à la Biennale de Venise ou encore au Centre Pompidou à Paris ou au Lieu Unique à Nantes, ses installations sonores tout comme ses travaux de musicien, publiés pour la plupart sur son propre label, Raster-Noton, et sur Mille Plateaux, interrogent le potentiel créatif des codes, formules cryptées et autres systèmes logiques que nous ne cessons d’inventer pour structurer notre monde.

Sa musique, composée exclusivement de sons digitaux retraités, est à la fois abstraite et groovy. Elle est prolongée sur scène par un fascinant déploiement de visuels générés par des logiciels conçus par Nicolai lui-même.

A l’occasion de sa venue au Petit faucheux, il propose son projet Xerrox, une performance multimédia dépouillée pendant laquelle il soumet des sources audio et visuelles aux diverses manipulations de la machine. Images et sons interagissent au fur et à mesure du processus de création pour livrer une performance à la précision redoutable et à l’esthétique réellement saisissante, qui pourrait ressembler à une vertigineuse séance d’hypnose.

http://www.petitfaucheux.fr

artists:

alva noto