raster-noton. archiv für ton und nichtton : raster-noton | archiv für ton und nichtton

You may not have everything you need to view certain sections of this web site.
Please install or update "Flash Player" which is available for free here.
Please also make sure you have JavaScript enabled.

If you use some kind of screenreader or other non visual browser you can get the most important informations from the list below.

raster-noton at labf15 in lyon

Le label allemand Raster-Noton est né en 1999 de la fusion des labels rastermusic (Olaf Bender et Frank Bretschneider) et noton.archiv für ton und nichtton (fondé par Carsten Nicolai). Cette plate-forme de coopération poursuit une investigation sonoreélectronique minimaliste, mais leur approche déborde largement d’une seule traduction musicale. En effet, l’exploration des fréquences et séquences sonores entre en interaction avec l’importante œuvre graphique, minimale et modulaire d'Olaf Bender, ainsi qu’avec les pièces expérimentales de l'artiste Carsten Nicolai.

Pour cette exposition, La BF15 accueille un espace optique et acoustique proposé par Raster-Noton comme une mise en vitrine de l’esthétique même du label. Nous pouvons ainsi y retrouver "White line white", un néon dont l'intensité lumineuse varie selon le flux d'énergie issu d'une composition musicale. Sur un mur se déploie un papier peint dont les motifs sont les symboles graphiques de textures sonores. Les archives de Raster-Noton sont également à découvrir, à travers "Archive I et II", un ensemble de bandes son et de microfilms.

Cette exposition montre le caractère résolument hybride de cette plate-forme de création, tout en questionnant la position de l’artiste dans l’interface de l’acte individuel et de son inscription au sein du collectif.

Olaf Bender, musicien et graphiste, vit et travaille à Chemnitz.
Carsten Nicolai, artiste et musicien, vit et travaille à Berlin.

raster-noton at labf15 in lyon artists

alva noto

byetone